Contrairement aux idées reçues, l’identité visuelle d’une entreprise ne s’arrête pas au logotype seulement mais s’exprime par un choix de formes, couleurs, typographies, pictogrammes, et divers éléments composant l’univers graphique de la marque, ajusté de manière cohérente sur l’ensemble des supports de communication … C’est le travail du graphiste.
Communication visuelle : définition
La communication visuelle désigne toutes les techniques de l’information qui se fondent sur l’image ; l’illustration et le graphisme. Elle a pour mission première la transmission d’une information au consommateur. Suivant les situations, la communication visuelle peut être employée pour améliorer ou renforcer l’image de marque ; attirer l’attention ; séduire, etc.
Avec l’essor des sites spécialisés en image comme Instagram et les différents réseaux sociaux, la communication visuelle est en plein développement. Elle fait intervenir les compétences et connaissances précises du graphiste. Qu’il s’agisse d’une publicité ; d’une couverture ; d’un design graphique ou de la mise en page d’un document ou d’un site internet. Il existe des règles à suivre pour garantir qu’une image sera représentée dans son ensemble et que tous les éléments soient placés au bon endroit. La communication digitale en ligne est un élément incontournable (voir un exemple).
En quoi puis-je vous aider ?
- Création ou rajeunissement de logo
- Charte graphique
- Mise en page : entêtes, factures, cartes de visite, faire-part, enveloppes, fardes, brochures, dépliants, flyer, etc.
- Impression petit et grand format
- Prise de vue professionnelle sur site ou en studio
- Site internet « carte de visite »
- …
Les règles de base de la communication visuelle
Une mise en page suivant les règles de l’art
Chaque page d’un document ou d’un site internet ; chaque publicité est représentée dans sa globalité comme une image. L’usage de la règle des tiers ; de la règle d’or ; du cadrage photographique apporte un équilibre à l’image.
La règle des tiers sectionne une image en trois parties d’égales dimensions. De nombreuses variantes sont possibles. C’est un principe qui s’utilise tant pour les images que les documents ; on l’applique à l’horizontale et à la verticale. Le positionnement des logos ; des textes ; des images ou d’un autre élément sera fonction de l’identité visuelle que le créateur aura choisie.
Le chemin visuel ; un élément à ne pas négliger
Il se fait suivant les principes régissant la lecture des compositions visuelles :
- Les yeux ont tendance à se balader sur 4 points successivement, il s’agit d’une lecture en Z.
- Les yeux ont tendance à se déplacer dans le sens de l’aiguille d’une montre.
- Les yeux regardent d’abord le plus souvent le cadran supérieur gauche d’une image mais dans une brochure, c’est le coin inférieur droit qui attirera votre regard.
La personnalité des caractères typographiques
Ici nous avons :
- L’italique qui n’est pas conseillé sur un texte, car il finit par rendre la lecture difficile.
- En capitales, un texte écrit en capital aura le même effet qu’un texte en italique c’est-à-dire ralentir la lecture.
- L’interlignage dans les textes, il ne doit être ni trop espacé ni trop serré.
- Le caractère, le plus souvent dans une publicité, il ne doit pas y avoir plus de deux caractères distincts, car la présence de plusieurs caractères va amener l’œil à plusieurs ajustements qui conduiront à l’abandon.
Choisir le bon alignement
Il existe plusieurs types d’alignement, les plus souvent utilisés sont :
- L’alignement en drapeau gauche ou centré pour des textes courts ; des textes en retrait ou des sous-titres.
- L’alignement justifié pour des textes ayant un contenu de lettres ; les articles longs ; les brochures.
Les zones de repos
Il s’agit des zones de blanc elles donnent la possibilité à l’œil de se reposer pour qu’il puisse accueillir l’information dans un état favorable.